logotype
  • image1 Sur scene, Ecaterina caresse le son, elle se laisse envouter par la musique. Nelly Vranceanu, artiste peintre
  • image2 "sublime interpretacao" Rua Direita | 2015.04.26
  • image3 "Ecaterina fez vibrar o publico" Paulo Neto | 2014.03.03

Biographie

 

Pianiste concertiste, Ecaterina Baranov se produit en récitals en France, Moldavie, Portugal, Allemagne, Roumanie. Elle obtient la médaille de la ville d’Artenay pour son récital en octobre 2009 et la médaille d’argent de l’association « Arts-Sciences-Lettres » pour son parcours artistique.

 

Ecaterina évolue dans divers festivals: „Les Nuits de piano du Cabasse” (Cabasse, France), „Piano en Saintonge” (Saintes, France), "As Lições dos Jovens Mestres" et „MusicAlvao” (Portugal), „Les Nuits Pianistiques” (France, Moldavie), „Les Journées de la Musique Nouvelle” (Moldavie), „Les Harmonies du Printemps” (Moldavie), etc.

 

Elle joue avec l’Orchestre du Théâtre de l’Opéra du Massy, l’Orchestre Lyrique de la Région Avignon-Provence, l’Orchestre de la Philharmonie Nationale de Moldavie, l’Orchestre de Chambre de la Salle d’Orgue de Moldavie, avec des chefs comme : Philippe Fournier, Didier Talpain (France), Christoff Escher (Suisse), Dante Milozzi (Italie), Valentin Doni, Vladimir Andries (Moldavie), etc.

 

Elle collabore avec d’autres musiciens en enregistrant un CD avec la mezzo-soprano Maria Kondrashkova, en faisant la création mondiale de  « Vienna Variations » du compositeur Kirill Zaborov.

 

Née à Chisinau, Moldavie, Ecaterna Baranov est titulaire d’un diplôme de mastère obtenu à l’Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques de Chisinau, ou elle a travaillé avec des professeurs comme Victor Levinzon, les Maître Emérite ès Arts Aliona Feldman et Anatolie Lapicus.

 

Elle étudie pendant 5 ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Alfred Cortot, piano - avec le professeur et concertiste Guigla Katsarava, recevant en le Diplôme Supérieur d’Exécution et le Diplôme de Consertiste avec les mentions „à l’unanimité”, „avec les félicitations du jury” et musique de chambre avec Devy Erlih et Alain Meunier, finissant aussi par le Diplôme de Consertiste avec les mêmes mentions.

 

Ecaterina Baranov a été titulaire de la bourse du gouvernement français, des bourses des Fondations « Zaleski », « Boulanger »,  lauréate du Prix Municipal de Chisinau des jeunes dans le domaine de l’art, lauréate de la Bourse de Mérite accordée par le Conseil des Recteurs de Moldavie.